top of page
Les chants polyphoniques, l’invention poétique du chjama è rispondi ainsi que les berceuses, complaintes et lamentations funèbres ne sont pas les seuls à faire résonner la culture Corse, une multitude d'instruments traditionnels participe aussi à la richesse du répertoire musical de l'île du chant. Au fil des invasions et bouleversements historiques de l'île, les instruments ont évolué, plusieurs ont disparu pour ne réapparaître que lors du renouveau culturel dans les années 70. 
 
Découvrez ces outils musicaux dont certains sont faits de bois, d'os ou de peau. 
 
A Caramusa

Cette cornemuse de roseau, de bois et de peau,

est jouée en Corse principalement par les bergers et utilisée aussi lors de révoltes populaires. 

Cliquez sur le bouton play pour titiller vos tympans !

A Cialmedda, A Pirula

Ancêtre de la clarinette, la Cialmedda est un ancien instrument à perce cylindrique et à anche battante (extrait de roseau taillé). Elle appartient à l'antique famille des chalumeaux. Elle était taillée par les bergers dans du figuier ou du buis.

Cette flûte de roseau appelée Pirula s'accorde avec le chant des "Lamenti". Elle est fabriquée avec du roseau à quenouille, qui, selon la tradition doit être taillé à la vieille lune et séché au soleil.

A Cetera

Cette mandoline à 8 chœurs de cordes doubles métalliques est originaire de l'Inde. Arrivée en Italie puis introduite en Corse, elle accompagne les chants traditionnels monodiques et polyphoniques. 

Les percussions

Le tambour ou "tamburu" est un instrument de musique à percussion constitué d'un fût sur lequel sont tendues une ou deux peaux, frappées à l'aide des doigts ou de baguettes prévues à cet effet. Les premières traces de l'existence de cet instrument remontent à 6 000 ans av. J.-C.

Le Timpanu est un triangle fabriqué par les forgerons et considéré comme indispensable aux "Sunate", morceaux uniquement instrumentaux.

La Riberbula (ou Riebula ou Ghjerbula) est beaucoup utilisée par les bergers.
Ses harmoniques rejoignent celles de la Cetera.
Elle permettait aux paysans d'oublier leurs soucis, d'où son surnom : « cacciapinseri » qui signifie « enlève soucis »

U Urganettu

Cet accordéon diatonique date du XIXème siècle.
 Il anime les bals de village et accompagne parfaitement le violon. 

Instruments

bottom of page